Comment Assurer la Pérennité de son Commerce ?

Le nombre de produits et de marques sur le marché est de plus en plus important. Il n’est alors pas toujours facile de s’y faire une place sur le long terme. Toutefois, en agissant sur certains facteurs-clés, vous pouvez facilement assurer la pérennité de votre commerce. Voici quelques moyens pour y parvenir.

Un concept différencié de la concurrence

Commerçante vendant des produits sec en vrac à une cliente

Un concept différent et unique est indispensable pour la pérennisation de votre commerce. Cela vous offrira un avantage décisif dans la conquête des nouveaux clients et la fidélisation de ceux que vous avez déjà.

Il s’agira par la suite de proposer aux cibles des produits parfaitement adaptés à leurs besoins sur le long terme tout en agissant sur certains leviers pour vous démarquer de la concurrence. Il peut s’agir d’une différenciation par le prix, le produit, la gamme, le positionnement grand public, etc.

Des marges ou des volumes d’achats attractifs

Pour assurer la pérennité de votre commerce, il vous faut également des marges d’achats attractifs. En effet, vos produits doivent se situer dans la bonne fourchette de prix afin de pouvoir s’écouler facilement. Vous pouvez utiliser différentes techniques d’établissement des prix : l’écrémage, la pénétration, l’alignement et même la guerre des prix.

Chacune de ces techniques pourra vous être utile à différentes étapes ou selon vos objectifs. A contrario, vous pouvez utiliser la pénétration et lancer vos produits à des prix relativement bas afin d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs.

Un emplacement en adéquation avec l’image et la cible

Rue piétonne avec restaurant et boutiques

Le positionnement est également un outil puissant pour pérenniser un commerce. Il permet de se démarquer des concurrents et de mettre en valeur l’image de la marque. Il faudra donc choisir son emplacement en parfaite adéquation la cible ou le secteur du marché visé. Ils peuvent vous voir comme une marque bon marché, haut de gamme, fiable, etc., selon vos actions et votre façon de communiquer.

Un bon positionnement permettra au client d’évaluer si oui ou non, vous pouvez répondre à ses besoins avant même qu’il ne passe à l’achat. Cela est important puisque le consommateur paye aussi bien pour le produit que pour la marque.

Un BFR maîtrisé

La longévité de votre commerce repose aussi fortement sur la maîtrise du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Il est composé de trois principaux éléments que sont les stocks, les créances clients et les dettes fournisseurs. En gérant de façon adéquate cet aspect de votre trésorerie, vous pourrez améliorer la rentabilité de votre commerce. De ce fait, vous pourrez donc vous assurer de rester compétitif sur le marché.

Pour optimiser la gestion du BFR, il faut optimiser toutes ses composantes. Il faudra donc régulièrement faire des diagnostics, élaborer des plans d’action avec des calendriers de réalisation et effectuer un suivi à l’aide d’indicateurs. En surveillant ainsi constamment le BFR, votre commerce pourra s’étendre sur le long terme.

Un potentiel de croissance fort

Un potentiel de croissance élevé est également un gage de pérennisation pour un commerce. La faiblesse de cet indicateur pourrait signifier la fin de votre entreprise. Pour favoriser cette croissance, il faudra s’assurer que les stratégies, plans et objectifs sont tous alignés et complémentaires les unes aux autres.

Vous devriez donc vous tailler une plus grande part de marché, en trouver de nouveaux pour des produits ponctuels, vous diversifier, etc.

Continuez votre Lecture :

Retour haut de page