Comment Choisir un Logiciel de Comptabilité pour son Entreprise ?

La comptabilité est un département clé sans lequel il serait difficile de faire fonctionner une entreprise. Pour mieux la gérer, il est important de s’équiper d’un bon logiciel de comptabilité. Voici comment choisir cet outil de travail.

Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité

personne utilisant un logiciel de comptabilité sur ordinateur

Les fonctionnalités d’un outil d’aide à la comptabilité sont variées. Elles varient d’un modèle à un autre. Toutefois, le bon logiciel de comptabilité offre les services suivants.

La gestion correcte de la comptabilité

Le logiciel de comptabilité permet de :

  • Créer son plan de comptable efficace (journal des achats, journal de ventes…),
  • Concevoir les journaux comptables,
  • Gérer les journaux auxiliaires,
  • concevoir des modèles d’écritures comptables,
  • Éditer à volonté diverses formes de balance : une balance comptable générale et une balance ciblée.

À noter qu’avec le bon logiciel de comptabilité, vous avez la possibilité de travailler sur l’exercice suivant bien après la clôture définitive du précédent.

L’import et l’export de données

Le bon logiciel de comptabilité vous permet d’importer des pièces comptables ou de les exporter. Cette fonctionnalité se montre particulièrement indispensable lorsque la société qui l’utilise a recours aux services d’un expert-comptable pour gérer ce département.

Le lettrage des comptes de tiers

Le bon logiciel de comptabilité favorise également le rapprochement des montants qui figurent dans un compte de tiers, celui des fournisseurs ou des clients. Cette fonctionnalité permet à votre comptabilité d’être fluide et simplifie la gestion des paiements des fournisseurs.

L’édition de bilan et de compte de résultat ainsi que l’intégration des données bancaires figurent aussi parmi les principales fonctionnalités du bon logiciel de comptabilité.

Les différents logiciels de comptabilité

Les logiciels de comptabilité sont légion. Dans cette section, vous allez découvrir ceux qui se montrent pratiques et efficaces.

Le logiciel Quickbooks

Quickbooks est un logiciel digital recommandé aux TPE et PME. Particulièrement adapté à la comptabilité française, il permet de :

  • suivre de façon quotidienne la trésorerie de votre entreprise en contrôlant de manière efficace les entrées et sorties,
  • suivre les paiements,
  • éditer et gérer les devis, factures ainsi que les notes de frais.

Le logiciel de comptabilité Quickbooks présente une interface soignée et une ergonomie intuitive. En plus, il est certifié anti-fraude à la corruption.

Le logiciel SAP

SAP est un outil allemand qui se décline en plusieurs versions avec des modules adaptés à chaque secteur d’activité. Il permet notamment de limiter les risques de répétition et d’incohérences des informations.

Le logiciel SAP améliore également la coordination entre les différents services et départements de l’entreprise. Ce qui permet d’augmenter la productivité de la société. Par ailleurs, cet outil se montre compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation.

Le logiciel Ciel

C’est le logiciel préféré des PME. Il effectue toutes les fonctionnalités traditionnelles d’un bon outil d’aide à la comptabilité. Ses principaux avantages sont :

  • La visualisation en temps réel des chiffres clés de votre entreprise,
  • La conception et la mise en place d’une comptabilité analytique,
  • La personnalisation de l’interface.

Ajoutons que Ciel est compatible avec certains logiciels de gestion tels que Mooncard.

Retour haut de page