Comment Devenir Agent Immobilier Certifié ?

Offrant de nombreuses opportunités pour s’épanouir professionnellement, le métier d’agent immobilier a le vent en poupe. Ce métier est cependant très encadré et certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir l’exercer. Vous souhaitez devenir agent immobilier certifié ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Quel parcours pour devenir agent immobilier ?

Groupe d'étudiant entrain de travailler

Selon la loi Hoguet, il est nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer le métier d’agent immobilier. Ainsi, les professionnels de la transaction immobilière doivent obligatoirement posséder un diplôme de niveau bac + 2 ou plus avant d’exercer leur métier.

Concrètement, un agent immobilier doit posséder au moins un BTS Professions Immobilières (BTS-PI) ou un BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO). Il peut également exercer ce métier avec un DUT Carrières Juridiques ou avec un DUT Techniques de Commercialisation.

Pour aller plus loin, un cursus de niveau bac + 3 est idéal pour exercer ce métier. L’agent immobilier peut ainsi poursuivre ces études pour se spécialiser dans le secteur immobilier. Il peut suivre des formations comme :

  • La licence pro Droit de l’immobilier
  • Le Bachelor Immobilier
  • La licence pro Gestion du patrimoine

In fine, si le futur agent immobilier souhaite commencer sa carrière avec un poste de responsabilité, il peut poursuivre ses études jusqu’à un niveau bac + 5. Un Master Immobilier, un Master Gestion du Patrimoine ou un MBA Immobilier sera alors nécessaire.

Comment obtenir le diplôme d’agent immobilier ?

Jeune femme fraichement diplômée

Pour devenir agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle également appelée « carte T ». Cette carte permet d’ouvrir une agence immobilière et de réaliser des transactions comme intermédiaire.

L’obtention du diplôme d’agent immobilier est soumise à plusieurs conditions. Il s’agit entre autres des conditions :

  • D’aptitude professionnelle (bac + 2 minimum dans le domaine de l’immobilier)
  • De moralité
  • D’attestation d’assurance
  • D’attestation de garantie financière…

Pour obtenir le diplôme d’agent immobilier, il est également nécessaire de s’immatriculer au RCS. Une validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aussi d’obtenir un diplôme d’agent immobilier. Il faut aussi préciser que le fait d’utiliser le titre d’agent immobilier sans être titulaire de la carte expose à des sanctions qui peuvent aller de 7 500 € d’amende jusqu’à 6 mois de prison.

Puis-je devenir agent immobilier pour une reconversion ?

Il est tout à fait possible de devenir agent immobilier pour une reconversion professionnelle. Cependant, le candidat en reconversion doit respecter certaines conditions. En effet, le candidat qui souhaite devenir agent doit justifier de trois années d’études supérieures dans le domaine économique, juridique ou commercial (IUT, BTS, licence).

Il est également possible de devenir agent immobilier sans diplôme. Le fait d’avoir travaillé pour un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle peut en effet ouvrir les portes de ce métier. Vous devez néanmoins avoir une expérience professionnelle de 10 ans dans le domaine de l’immobilier lorsque vous n’avez pas le baccalauréat et 3 années d’expérience si vous avez le bac.

Retour haut de page